Les différentes manières de contrer l'adversaire

A. Les messages codés

La Résistance est très active Outre-manche, et grâce à la BBC elle motive les résistants Français. Mais comme l'écoute de Radio-Londres en France est surveillée par les occupants Allemands, lorsque les résistants souhaitent donner des informations confidentielles lors de leurs émissions, ils sont obligés d'utiliser des messages codés. En effet, dans l'émission  "Les Français parlent aux Français", les orateurs comme Pierre Bourdan, Jean Oberlé ou encore le Général de Gaulle diffusaient des "messages personnels" tels que :

"Le Soleil se lève à l'Est le dimanche", "L'Angora a le poil long", signifiant tous deux le parachutage d'armes; d'autres préviennent les Français des bombardements comme celui de la gare de triage de Noisy-le-Sec : "Les noix sont sèches". Mais les phrases les plus connues sont sans doute : "Les sanglots longs des violons de l'automne" diffusée le 1er Juin 1944 et "Bercent mon cœur d'une langueur monotone" diffusée le 5 Juin de la même année. Elles ont toutes deux pour rôle d'annoncer le Débarquement sur les côtes Normandes

Bercent mon cœur d'une langueur monotone

Ecouter

 

Annonce du débarquement 

Les sanglots longs des violons de l'automne

Ecouter

 

Annonce du débarquement 

 

B. Les méthodes de brouillage et d'antibrouillage

Pour empêcher la diffusion de ces messages, les Allemands ont recours au brouillage. En effet, le brouillage radio est une technique de transmission d'un signal radio visant à interrompre des communications en diminuant le rapport signal/bruit. Un émetteur étant réglé sur la même fréquence et le même type de modulation que ceux du récepteur de l'ennemi peut, s'il est assez puissant, annuler la réception du signal.

Les Allemands se servaient donc de véhicules équipés de matériel radiogoniométrique ("voitures-gonio" ou "camions-gonio") pour censurer Radio-Londres. Mais leur brouillage étant peut subtil, il produisait des interférences ondulantes et en conséquence l'auditeur entendait des bruits de fond. Ce bruit caractéristique fut appelé "Moulinette" par les Français.

Véhicule goniométrique :

 

Mais pour contrer le brouillage allemand, des moyens sont mis en place : l'antibrouillage. Cela consiste, entre autre, à augmenter la puissance de transmission et à ajouter des fréquences supplémentaires. De plus, des dépliants sont distribués avec des instructions pour construire une antenne directive afin d'essayer de contrebalancer le brouillage, ceci permettant de recevoir quand même le signal londonien.

 

C. Suspension de la radio française et confiscation des postes

Le 25 Juin 1940, la radio Française est suspendue par les Allemands comme l'indique la Convention d'Armistice dans l'article 14 : "Tous les postes émetteurs de TSF se trouvant en territoire français doivent cesser sur-le-champ leurs émissions. La reprise des transmissions par TSF dans la partie du territoire non-occupée sera soumise à une réglementation spéciale" .

En revanche, ils réquisitionnent Radio-Paris du 18 Juillet 1940 au 17 Août 1944 qui devient Propaganda-Abteilung Frankreich, une radio de propagande. Les émissions qui y sont diffusées ont pour rôle de "bourrer les crânes" des auditeurs Français afin qu'ils collaborent avec les autorités d'Occupation.

Mais la propagande allemande n'atteint pas tous les Français et certains bravent même l'interdiction en exécutant les missions de "Petite Résistance" lancées par la radio londonienne (comme retirer huit pièces de cinq sous pour arrêter totalement leur circulation car elles sont faites en nickel et intéressent donc les Allemands pour leurs industries). Les Allemands, par plusieurs actions, tentent d'arrêter l'influence de la BBC mais finissent donc par confisquer les postes de certains auditeurs Français.