La situation de la radio au début de la Seconde Guerre Mondiale
A. La place de la radio dans la société :
Pendant la Seconde Guerre Mondiale et sous l'Occupation, les médias ont joué un rôle important en diffusant beaucoup d'informations aux civils avec les journaux, la radio, les actualités cinématographiques. Cependant, les médias traditionnels de l’époque étaient les journaux, les affiches, les tracts, mais au début du XXème siècle il y avait de nouveaux moyens de communication et d'information: les discours publics pouvaient être amplifiés par des micros et des haut-parleurs, et même être retransmis par radio (radiodiffusion). La radio permettait donc d'écouter les informations presque en direct. Ce nouveau média était efficace parce qu'il touchait de nombreux citoyens. Il pouvait être un bon support de propagande, c'est à dire qu'il pouvait servir à influencer des populations entières. En effet, de nombreuses familles possédaient un poste de radio. Elle était écoutée pour se distraire ou bien autour d’un repas pour partager les nouvelles. C’était un objet imposant et prenait donc une place importante et significative dans le foyer, son acquisition pouvait même être qualifiée de « banale ».
Lorsque nous évoquons le terme de radio durant la Seconde Guerre Mondiale, nous pensons immédiatement à Radio Londres et aux émissions de la BBC comme « les Français parlent aux Français » ou bien aux messages diffusés chaque soir. Certaines radios ont permis de soutenir le moral et l’espérance des français pendant 4 ans (de 1940 à 1944). Mais une autre radio moins connue a tenu un rôle essentiel, il s’agit des radios clandestines qui assurèrent la liaison entre le commandement à Londres et la résistance en France. La radio occupait donc une grande place dans la société car elle fut le moyen de communication alliant le mieux modernité et accessibilité. En effet, celle-ci était beaucoup plus rapide et intéractive que les journaux de la presse écrite, et la télévision qui n’était pas encore le moyen de communication populaire que l’on connait aujourd’hui (au contraire de la radio, tous les Français ne possèdent pas de poste de télévision.)
B. Emission et réception - Les étapes :
Pour expliquer le fonctionnement des transmissions radio, il faut d’abord savoir ce que sont:
Une onde sonore: Les ondes acoustiques sont issues de la perturbation mécanique, de la compression ou dilation du milieu matériel dans lequel elles se propagent (à la vitesse de 340 m/s dans l'air). L'homme entend ces ondes lorsque leur fréquence est comprise entre 20 Hz et 20 000 Hz.
Et une onde radioélectrique: Les ondes radioélectriques sont des ondes électromagnétiques dont la fréquence d'onde est par convention comprise entre 9 kHz et 3000 GHz, ce qui correspond à des longueurs d'onde de 33 km à 0,1 mm. Ces ondes se propagent dans l'atmosphère terrestre à la vitesse de la lumière (c’est-à-dire presque instantanément à l'échelle humaine, c = 3,0.10E8 m/s) et avec une atténuation importante (proportionnelle a un carré de la distance parcourue). Elles sont relativement faciles à émettre et à recevoir avec des appareils simples et peu coûteux. Elles sont donc un support très important pour la transmission de l'information (notamment radio et TV).
Comment les ondes sonores sont transformées en ondes électromagnétiques ?
Pour que le message puisse être envoyé, il faut d'abord que les ondes sonores soient transformées en ondes radioélectriques. Ceci se fait donc grâce à la piézoélectricité, propriété que possède certains matériaux à transformer une énergie mécanique en énergie électrique, et inversement. En effet, dans le cas d'un microphone, les vibrations produites par les ondes acoustiques excitent un dispositif (dépendant de la technologie utilisée par le microphone) qui convertit ces oscillations mécaniques en signal électrique.
Nous pouvons maintenant expliquer comment ces ondes radio sont transmises :
La modulation :
La modulation d’amplitude consiste à multiplier le signal à transmettre
(signal modulant) de basse fréquence par une onde de fréquence très supérieure (porteuse) :
L’information à transmettre est donc contenue dans un signal électrique de basse fréquence.
Pour le transporter, on utilise une « onde porteuse » de haute fréquence.
L’amplitude de l’onde porteuse est modulée par le signal électrique de basse fréquence.
Ceci est effectué par un modulateur.
Sur l’ oscillogramme correspondant nous pouvons voir :
- en rouge le signal modulant
- en noir le signal modulé

On observe alors un phénomène de battements sur l’oscillogramme. On retrouve la fréquence de la porteuse dans les oscillations et l’enveloppe de celles -ci correspond au signal modulant.
Schéma récapitulatif de l'émission du message :
La démodulation :
La démodulation consiste à récupérer le signal informatif modulant qui est contenu dans la partie supérieure (ou inférieure) de l’enveloppe du signal modulé en amplitude. Pour séparer le signal modulant de la porteuse, il faut éliminer le signal a haute fréquence pour ne garder que la fréquence du signal modulant, soit la fréquence de l’enveloppe du signal modulé.
Pour cela, deux étapes sont nécessaires :
-la détection de l’enveloppe
- l’élimination de la composante continue par filtrage
Schéma explicatif de ces deux étapes :

Résultat final après la démodulation :

Courbe 1 : signal modulé détecté Courbe 2 : Signal modulant reformé
Comment les ondes électromatiques, maintenant démodulées, sont transformées en ondes sonores?
Toujours grâce à la piézoélectricité, les ondes électromagnétiques portant le message envoient une tension électrique au récepteur radio qui est alors excité et va émettre des vibrations qui créeront les ondes sonores correspondantes.
Schéma récapitulatif de la réception du message :

Ainsi, nous avons vu comment le message, après différentes étapes et transformations, est transmis à la radio.